~~NOTOC~~
@DATE@
----
====== Le Monde: Européennes 2024 : entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, des imprécisions et des contrevérités ======
Le Monde: Européennes 2024 : entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, des imprécisions et des contrevérités
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
lemonde
Navigation
Retour à la page d’accueil du Monde
Se connecter
Se connecter
S’abonner
LES DÉCODEURS
VÉRIFICATION
Européennes 2024 : entre Gabriel Attal et Jordan Bardella, des imprécisions et des contrevérités
A deux semaines des élections européennes, le premier ministre et le président du RN se sont affrontés dans un débat à thèmes multiples, ponctué d’approximations et d’erreurs.
Par William Audureau et Assma Maad
Publié aujourd’hui à 13h06, modifié à 14h23
Temps deLecture 7 min.
Ajouter à vos sélections
Partager
Jordan Bardella et Gabriel Attal, le jeudi 23 mai, sur France 2. THOMAS SAMSON / AFP
Le premier ministre, Gabriel Attal, et le président du Rassemblement national (RN), également tête de liste du parti aux élections européennes, Jordan Bardella, se sont affrontés, jeudi 23 mai, lors d’un débat vif sur France 2. Ce duel, organisé à deux semaines du scrutin, a été l’occasion pour ces deux figures de la politique française de s’exprimer au sujet de la transition écologique, de l’immigration, ou encore de la défense européenne.
Lire aussi | En direct, élections européennes 2024 : pour Gabriel Attal, « les masques sont tombés » au cours du débat face à Jordan Bardella
Au-delà des divergences politiques évidentes entre le représentant de la majorité présidentielle et le chef de file de l’opposition d’extrême droite, le débat a donné lieu à des accusations fallacieuses, à des erreurs factuelles et à des invectives décontextualisées. En voici quelques exemples.
Le grossier raccourci de Jordan Bardella sur les agressions sexuelles commises par des étrangers
« Soixante-dix-sept pour-cent des viols, des agressions sexuelles qui sont commises à Paris sont le fait d’étrangers », a affirmé Jordan Bardella.
Pourquoi c’est inexact
Certes, ce chiffre existe bien, mais il ne représente qu’une infime part d’un phénomène large et protéiforme. En avril 2024, la radio Europe 1 a relayé que, en 2023, 28 des 36 personnes interpellées pour des viols élucidés commis sur la voie publique à Paris étaient de nationalité étrangère, soit 77 %. Mais ce calcul de coin de table, sur un tout petit échantillon, occulte tous les auteurs non interpellés, les viols commis ailleurs que dans les rues, ou même ailleurs que dans la capitale, sans même parler de ceux, nombreux, qui n’ont pas été dénoncés.
Comme le relève Libération, des chiffres plus complets et représentatifs existent. En 2022, selon le rapport annuel du service statistique du ministère de l’intérieur (SSMSI), qui fait référence sur le sujet, sur plus de 55 000 cas de crimes ou délits de violences sexuelles élucidés (dont 46 % pour viol ou tentative de viol), 13 % avaient été commis par des étrangers. Bien loin des 77 % agités par M. Bardella, qui véhicule au passage un stéréotype sur le viol. « On a souvent cette idée du viol commis par un inconnu monstrueux, dans l’espace public », analysait en 2019 dans Le Monde Valérie Rey-Robert, autrice de l’essai Une culture du viol à la française. Du « troussage de domestique » à la « liberté d’importuner » (Libertalia, 2019). En réalité, 90 % des viols sont commis par des proches de la victime.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes 2024 : Gabriel Attal met Jordan Bardella en difficulté dans un débat polarisé
Gabriel Attal pas à jour sur les votes de Jordan Bardella concernant la PAC
« Vous avez voté sur la PAC [politique agricole commune] ? Pas du tout (…). Vous êtes allé voter, mais vous avez voté contre le budget de la PAC en 2019 », a asséné Gabriel Attal à son interlocuteur. « J’ai voté en faveur de la PAC », a rétorqué Jordan Bardella.
Ce qu’il en est vraiment
Il est exact que Jordan Bardella avait manifesté son opposition à la PAC en 2019. « Bruxelles livre nos agriculteurs à une concurrence déloyale insoutenable (…). La PAC doit laisser place à la PAF [politique agricole française], pour protéger le savoir-faire et l’excellence agricole nationale », expliquait-il à Marianne.
Mais la tête de liste du RN a depuis opéré un virage et, comme l’ensemble des députés de son parti, il a bel et bien voté en faveur de la PAC en novembre 2021. Jordan Bardella avait assumé ce revirement en janvier 2024, en le justifiant par l’adoption d’amendements en ligne avec ses exigences, et notamment la légalisation des aides directes étatiques.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment ont voté les eurodéputés français sur les textes concernant l’agriculture ?
Jordan Bardella n’a pas voté en faveur d’une résolution en soutien à Alexeï Navalny
Le premier ministre a interrogé Jordan Bardella sur les proximités du RN avec la Russie, et le prêt contracté par le Front national en 2014 auprès d’une banque russe proche du Kremlin. Selon lui, cet emprunt empêcherait les eurodéputés du RN de voter librement : « Vous avez beau avoir remboursé votre dette, vous avez un contrat moral avec eux, ce qui fait que vous n’êtes pas libres de vos votes et de vos décisions au Parlement européen. »
Pour appuyer son propos, Gabriel Attal a cité l’exemple d’une résolution européenne condamnant l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, opposant politique à Vladimir Poutine : « Pourquoi vous n’avez pas voté la résolution qui apporte un soutien à Alexeï Navalny, qui croupissait dans les geôles russes et qui est décédé aujourd’hui ? », a-t-il demandé.
Ce qu’il en est vraiment
Le 20 avril 2023, le Parlement européen a adopté une résolution sur la répression en Russie, « en particulier les cas de Vladimir Kara-Mourza et d’Alexeï Navalny ». Le texte précise que « le traitement sévère que le régime du Kremlin impose aux citoyens russes constitue une violation criminelle des droits de l’homme ». Alors que l’ensemble des eurodéputés français de gauche et de droite présents ce jour-là ont voté en faveur de cette résolution, les eurodéputés du RN qui ont pris part à ce vote, dont Jordan Bardella, se sont abstenus.
Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner
Toutefois, quelques jours après la mort de l’opposant russe, le Parlement européen a accusé, le 29 février 2024, le président russe, Vladimir Poutine, d’être responsable de la mort de M. Navalny. Dans cette résolution, les députés réclament une enquête internationale indépendante et transparente sur les circonstances de sa mort. Et, cette fois, Jordan Bardella, à l’image de l’ensemble des eurodéputés français, y compris ceux du RN, a voté en faveur de ce texte.
Sur la fin des véhicules thermiques en 2035, Jordan Bardella s’emmêle les pinceaux
Le président du RN s’en est pris aux « ambitions environnementales irréalistes » fixées aux « entreprises et aux familles françaises » par le gouvernement. Pour appuyer cette accusation, il a évoqué « la fin des moteurs thermiques à l’horizon 2035 » et a déclaré que « la vente de véhicules thermiques sera[it] interdite à l’horizon 2035 »
Pourquoi il s’emmêle les pinceaux
Les deux hommes ont débattu de l’interdiction de la vente des véhicules à moteur thermique (essence, diesel, ainsi que des hybrides) à partir de 2035, décidée par le Parlement européen le 8 juin 2022. Cette proposition est l’un des textes majeurs du pacte vert européen, proposé par la Commission en juillet 2021 pour réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030.
Mais Jordan Bardella a omis de préciser que cette interdiction ne concernait que la vente de véhicules thermiques neufs. Avec cet accord, à partir de 2035, seules les motorisations électriques seront autorisées à la vente sur le marché du neuf. Mais la vente d’automobiles thermiques d’occasion, et l’utilisation des véhicules déjà en circulation, restera possible après cette date. Une nuance importante que Jordan Bardella a rectifiée après l’objection de Gabriel Attal : « Quand vous parlez, on a l’impression qu’on va interdire de rouler en voiture thermique en 2035 », a répliqué le premier ministre. Lors du vote au Parlement européen, la grande majorité des élus du RN ont voté contre cette proposition, mais Jordan Bardella n’était pas présent lors du scrutin.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Climat : que vont devenir les voitures thermiques après 2035 ?
Le PIB par habitant de la France est inférieur à celui du Mississippi, comme l’affirme Jordan Bardella, mais…
« Les Etats-Unis sont en pleine croissance et nous avons aujourd’hui le PIB par habitant de l’Etat américain le plus pauvre, c’est-à-dire le Mississippi », a affirmé Jordan Bardella dès le début du débat.
Pourquoi c’est vrai (mais à relativiser)
Les chiffres donnent raison au candidat d’extrême droite. La France a bien un produit intérieur brut (PIB) par habitant (38 775 euros en 2022) inférieur à celui du Mississipi (45 214 euros), qui a bien le plus faible PIB par habitant des Etats-Unis. En 2023, il était encore légèrement au-dessus, mais en raison de la reprise économique plus vive en Amérique du Nord, l’ensemble des pays européens glissait dans le bas du classement du PIB par habitant en les comparant à des Etats américains, relevait l’European Centre for International Political Economy (OCIPE), un centre de réflexion établi à Bruxelles.
Lire aussi la chronique : Article réservé à nos abonnés « L’écart de PIB est désormais de 80 % entre l’Europe et les Etats-Unis »
La comparaison avec le Mississippi est particulièrement cruelle. Cet Etat pauvre du Sud figure si souvent à la dernière place des classements économiques qu’un dicton a vu le jour aux Etats-Unis : « Dieu merci, il y a le Mississippi » pour occuper le dernier rang. Le quotidien américain The Spectator avait étendu ce stéréotype en 2014 à la Grande-Bretagne. Dix ans plus tard, la comparaison, qui se veut infamante, continue d’obséder la presse anglophone comme les médias américains, de façon parfois humoristique.
La comparaison entre les PIB par habitant de pays européens et d’Etats américains est pourtant à prendre avec des pincettes, reconnaît l’OCIPE. Elle ne tient pas compte de la différence de modèle social ni du fait que, entre le système de santé, de sécurité sociale, d’assurance-chômage ou encore d’éducation, le seuil de pauvreté en France est l’un des plus bas des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (8,5 %), quand celui des Etats-Unis est le deuxième plus élevé (18 %).
Le satisfecit contestable de Gabriel Attal sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre français
« Regardez l’année dernière [2023]. J’ai annoncé hier les chiffres définitifs des émissions de CO2 en France, l’année dernière : presque 6 % de baisse des émissions de gaz à effet de serre, c’est inédit », s’est félicité le premier ministre, en présentant les résultats du gouvernement en matière d’action pour le climat.
Pourquoi il faut nuancer
Strictement, cette baisse – qui est de 5,8 % d’après les chiffres de l’association de référence, le Citepa – n’est pas inédite. Elle a déjà été de − 6,6 % en 2014, lorsque l’hiver avait été particulièrement doux comparé à l’année précédente, et même de − 9 % en 2020, dans le contexte très particulier de la crise du Covid-19, rappelle l’association.
Dans le détail, le Citepa explique cette baisse importante par un mélange d’améliorations structurelles liées à une volonté politique (hausse de la production d’énergie bas carbone, rénovation thermique des bâtiments…), de modifications des usages de la population (baisse de la demande pour les vols aériens intérieurs) et d’effets conjoncturels subis (hausse des prix à la pompe qui conduit à une réduction des transports automobiles, inflation globale qui conduit à des restrictions sur le chauffage, etc.).
Le trou de mémoire de Jordan Bardella sur les positions antinucléaires passées de Marine Le Pen
« Je rappelle que Marine Le Pen s’était déclarée contre le nucléaire, notamment pour des raisons de sécurité », a rappelé Gabriel Attal à son interlocuteur. « C’est faux », lui a rétorqué de manière péremptoire Jordan Bardella, qui défend depuis cinq ans au Parlement européen une politique énergétique basée sur le nucléaire.
Ce qu’il en est vraiment
Ce n’est pas la première fois que Jordan Bardella nie les propos antinucléaires passés de la candidate du RN à la dernière présidentielle. Comme le rappelait déjà la cellule de vérification de Franceinfo en 2023, lors des débats de 2017, Mme Le Pen a tenu des propos contradictoires en louant « une des sources d’énergie électrique les moins polluantes et les plus sûres », pour déclarer un mois plus tard : « Je dis : le nucléaire est dangereux. C’est un fait : le nucléaire est dangereux. »
En 2011, après l’accident de Fukushima, elle dénonçait sur France Inter de manière tranchée une énergie « extrêmement dangereuse » et, dans l’attente d’une « énergie de substitution », militait pour une sortie « progressive », qui serait « positive ».
William Audureau et Assma Maad
Contribuer
Réutiliser ce contenu
Contenus sponsorisés
Recommandé par
Nos lecteurs ont lu ensuite
Article réservé à nos abonnés En Bretagne, 20 % des plages devraient être déconseillées aux baigneurs, selon l’association Eau et rivières
Article réservé à nos abonnés Elections européennes 2024 : Gabriel Attal met Jordan Bardella en difficulté dans un débat polarisé
Article réservé à nos abonnés La Russie défie la domination des Etats-Unis dans l’espace
Article réservé à nos abonnés Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie, une première en France qui pose question dans un Etat de droit
Gaza : l’armée israélienne a récupéré les corps de trois otages, dont celui d’Orion Hernandez, citoyen franco-mexicain
En direct, guerre en Ukraine : « Du fait du grave déficit humain côté ukrainien, l’état-major opte souvent pour des retraites si la position est trop coûteuse à protéger »
Article réservé à nos abonnés « Il n’y aura pas de miracle de la décarbonation avec les véhicules électriques »
Contenus sponsorisés
Recommandé par
Article réservé à nos abonnés La Cour suprême des Etats-Unis voit sa crédibilité un peu plus mise à mal par la découverte des drapeaux trumpistes chez l’un de ses juges
Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : Edouard Philippe agace le camp présidentiel
Turbulences mortelles : Singapore Airlines change sa politique de sécurité
Grève du contrôle aérien : les compagnies doivent annuler dès samedi 70 % des vols à Paris-Orly
Article réservé à nos abonnés De nouvelles règles pour les copropriétés
Article réservé à nos abonnés « Le “système voiture”, un modèle occidental problématique qui a colonisé l’espace public »
A l’assemblée générale de TotalEnergies, des manifestants de la cause climatique, des policiers en nombre et une immense banderole de Greenpeace
Contenus sponsorisés parOutbrain
KIA FRANCE
Kia EV6. 100% électrique.
REVUE ARTICULATION
Pourquoi les seniors s’arrachent ces chaussures qui soulagent les articulations ?
En direct, élections européennes 2024 : « Le personnel politique européen est plutôt sympathique et intéressant… et surtout très engagé »
Israël annonce « couper le lien » entre le consulat d’Espagne à Jérusalem et les Palestiniens, après la reconnaissance par Madrid de l’Etat de Palestine
Services Le Monde
Découvrir
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde
Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous
Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits
Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde
SERVICES LE MONDE
Boutique Le Monde
Les ateliers du Monde
Mémorable : travailler sa mémoire
Mots croisés
Sudokus
Résultats élections
Education
Gastronomie
Le Monde Syndication
GUIDES D'ACHAT LE MONDE
Les meilleures imprimantes laser
Les meilleurs aspirateurs robots
Jeux de société pour adultes
CODES PROMO
Codes promo
Black Friday
Soldes
LE MONDE À L'INTERNATIONAL
Le Monde in English
Algérie
Belgique
Canada
Côte d’Ivoire
Mali
Maroc
Sénégal
Suisse
Tunisie
SERVICES PARTENAIRES
Nos partenaires
Découvrir le jardinage
Hits du moment
Mahjong Solitaire
Jeux gratuits Mahjong
Bubble Shooter
Consulter les annonces légales
SITES DU GROUPE
Le Monde Evènements
Courrier International
Télérama
La Vie
Le HuffPost
Le Nouvel Obs
Le Monde diplomatique
La société des lecteurs du Monde
Talents
Source Sûre
Le Club de l’économie
M Publicité
Le carnet du Monde
NEWSLETTERS DU MONDE
Recevoir les newsletters du Monde
APPLICATIONS MOBILES
Sur iPhone
Sur Android
ABONNEMENT
Archives du Monde
S’abonner / Se désabonner
Se connecter
Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde
INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE
Mentions légales
Charte du Groupe
Politique de confidentialité
Gestion des cookies
Conditions générales
Aide (FAQ)
SUIVEZ LE MONDE
Facebook
Youtube
Twitter
Instagram
Snapchat
TikTok
Fils RSS