~~NOTOC~~
@DATE@
----
====== L’ancien PDG d’EDF Henri Proglio jugé pour favoritisme, le procès d’un homme aux larges réseaux ======
Le Monde – L’ancien PDG d’EDF Henri Proglio jugé pour favoritisme, le procès d’un homme aux larges réseaux
Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
lemonde
SOCIÉTÉ
L’ancien PDG d’EDF Henri Proglio jugé pour favoritisme, le procès d’un homme aux larges réseaux
L’homme d’affaires comparaît à partir de mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé d’avoir signé, à la tête de l’électricien public, pour 21 millions d’euros de contrats de conseil sans mise en concurrence. Au profit de figures de l’ombre du monde des affaires, comme Alain Bauer ou Jean-Marie Messier, également convoqués.
Par Abdelhak El Idrissi et Jérôme Lefilliâtre
Par Abdelhak El Idrissi et Jérôme Lefilliâtre
Par Abdelhak El Idrissi et Jérôme Lefilliâtre
Aujourd’hui à 05h00, modifié à 13h32
Lecture 4 min
Article réservé aux abonnés
Offrir
AUREL
PDG d’EDF entre 2009 et 2014, Henri Proglio était un patron particulièrement entouré, bénéficiant des conseils tarifés d’une multiplicité de personnes ou de sociétés spécialisées dans la communication, la stratégie ou l’intelligence économique. Pendant son mandat à la tête de l’énergéticien public, l’homme d’affaires de 74 ans, ancienne gloire de l’industrie française ayant également dirigé Veolia, avait signé une quarantaine de contrats de ce genre, pour un montant cumulé d’environ 21 millions d’euros hors taxes.
Des missions passées sans mise en concurrence ni appel d’offres, qui valent à Henri Proglio de comparaître à partir de mardi 21 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, où il sera jugé pour « favoritisme », de même qu’EDF en tant que personne morale. Egalement convoqué, l’ancien secrétaire général de l’entreprise, Alain Tchernonog, ne devrait pas être jugé en raison de son état de santé. Le procès doit durer jusqu’au 6 juin.
LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Il fait suite à une enquête préliminaire lancée en septembre 2016, après un signalement de la Cour des comptes, par le Parquet national financier (PNF). Selon l’analyse de ce dernier, Henri Proglio et son secrétaire général avaient mis en place une procédure spécifique de passation de marchés pour certains contrats, de gré à gré, en violation des règles de commande s’imposant à une entreprise publique.
Ces contrats étaient validés directement par le PDG d’EDF, sans être toujours examinés par le service des achats, alors même qu’ils portaient sur des montants très importants. « Le choix direct des consultants sans mise en concurrence à la seule condition de “bien connaître le consultant” [selon les termes d’une note interne à l’entreprise rédigée en 2010 par Alain Tchernonog à la demande d’Henri Proglio] était clairement autorisé et systématisé », écrit le PNF dans une synthèse consultée par Le Monde.
« J’ai fait comme avant »
Pour les avocats d’Henri Proglio, Mes Jean-Pierre Mignard et Pierre-Emmanuel Blard, la mise en place de cette procédure, « assumée par la direction d’EDF et connue de tous en interne », répondait à une volonté de « recentrer ces contrats au sein du secrétariat général pour avoir une meilleure visibilité et supprimer certains abus ». Ils estiment aussi que l’ordonnance de 2005 régissant la commande de marchés pour EDF ne prévoyait pas à l’époque des faits dénoncés d’infraction pénale en cas de non-respect. La première journée du procès devrait être consacrée à l’examen d’une question prioritaire de constitutionnalité et aux conclusions d’avocats demandant l’annulation des poursuites.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Lors de son audition par le PNF, l’ancien patron d’EDF a assumé l’existence du processus de passation des contrats et l’a justifié par la « spécificité » des missions demandées et leur « confidentialité ». Au magazine Le Point, il a récemment donné une autre explication : « Je venais du privé, et quand je suis arrivé chez EDF, j’ai fait comme avant. Personne, à la direction juridique, ne m’a alerté sur la nécessité de faire des appels d’offres. »
Lire le récit :
EDF : les raisons d’une descente aux enfers
Son actualité judiciaire n’empêche pas Henri Proglio de rester actif. Mi-mai, il a publié un livre, L’Etrange Débâcle. Comment la France a perdu sa souveraineté énergétique (Michel Lafon, 256 pages, 18,95 euros), dans lequel il dénonce la politique énergétique suivie par la France, comme il l’avait déjà fait en décembre 2022 devant une commission d’enquête parlementaire. Ce proche de la famille Dassault, qui entretient toujours des liens avec l’entreprise publique russe Rosatom, a été vu en novembre 2023 déjeunant avec Marine Le Pen dans un restaurant couru à Paris.
Personnalités de l’élite française
Outre la célébrité dans le monde des affaires du principal prévenu, l’intérêt de ce procès tient à la prestigieuse liste des bénéficiaires des contrats litigieux. Elle dessine une cartographie de ces puissants conseillers de l’ombre œuvrant dans les coulisses du capitalisme français. Parmi eux, le banquier d’affaires Jean-Marie Messier a ainsi touché 1,9 million d’euros d’EDF sous la direction d’Henri Proglio, tandis que le spécialiste d’intelligence économique Alexandre Medvedowsky, de la société ESL Network, et le communicant Stéphane Fouks, vice-président de l’agence d’influence Havas, recevaient respectivement 2,4 millions d’euros et 1,5 million d’euros.
On trouve aussi dans ce dossier d’autres noms connus du petit monde politico-économique, comme le médiatique consultant en sécurité Alain Bauer (650 000 euros pour une mission portant sur « les questions dues à la criminalisation de l’économie globalisée et la gestion de crise »), l’ancien ministre climatosceptique et pronucléaire Claude Allègre (336 000 euros), l’actuel président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier (320 000 euros), ou l’ex-journaliste Laïd Sammari (1,032 million d’euros) pour plusieurs contrats, dont l’un portait sur la « protection de l’image du client dans les médias ». Apparaît aussi le nom de Samir Traboulsi, un sulfureux intermédiaire libanais (300 000 euros).
Lire aussi
EDF-Veolia : la guerre entre MM. Proglio et Frérot s’amplifie
Souvent, les compétences des personnes et des sociétés de conseil sollicitées par Henri Proglio, avec lesquelles il entretenait des liens parfois anciens, se ressemblent tant qu’elles apparaissent très redondantes. De quoi laisser penser que l’ancien patron d’EDF, réputé homme de réseaux, aurait pu ainsi, selon une source proche du dossier, « chercher à s’assurer les bonnes grâces » de personnalités d’influence au sein de l’élite française. Son mandat à la tête de l’électricien public a été marqué par d’interminables luttes de pouvoir avec d’autres figures de l’industrie, telles que l’ex-patronne d’Areva Anne Lauvergeon ou son successeur à Veolia Antoine Frérot.
Six consultants condamnés
A l’origine de l’affaire, la Cour des comptes s’était interrogée sur la réalité du travail fourni par certains consultants et la possibilité d’emplois fictifs. Mais à l’issue d’une première série de perquisitions dans les locaux d’EDF et chez des consultants en février et mai 2017, le PNF a considéré que certains documents saisis « tendaient à établir la réalité de certaines prestations » et n’a pas retenu la qualification d’abus de biens sociaux. En revanche, les enquêteurs ont accumulé les preuves pouvant démontrer les faits de favoritisme à l’encontre d’Henri Proglio, d’Alain Tchernonog et de la société EDF, et de recel de favoritisme contre les consultants épinglés par la Cour des comptes.
Tous ne seront cependant pas jugés à partir de mardi. Le PNF a abandonné les poursuites contre vingt-trois d’entre eux, qui ont bénéficié de contrats d’un montant compris entre 40 000 et 380 000 euros. Des sommes inférieures au seuil légal à partir duquel la loi exige une procédure de mise en concurrence contraignante.
Six autres consultants ont reconnu les faits de recel de favoritisme et ont demandé, au cours de l’enquête, à bénéficier d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, sorte de plaider coupable à la française. Ils ont été condamnés, dans le cadre de ces procédures négociées, à des peines d’amende allant de 48 000 euros à 165 500 euros (cette dernière somme à l’encontre de Stéphane Fouks), systématiquement assorties d’une exclusion des marchés publics pendant trois ans avec sursis.
Ces premières condamnations permettent au PNF de se présenter en situation favorable au procès, face aux onze consultants qui seront jugés pour « recel de favoritisme ». Parmi eux, Alain Bauer, Jean-Marie Messier et l’ex-PDG d’Elf Loïk Le Floch-Prigent.
Abdelhak El Idrissi et Jérôme Lefilliâtre
NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE
De « fortes turbulences » sur un vol de Singapore Airlines en provenance de Londres font un mort et plusieurs blessés
Aujourd’hui à 12h59
Après la mort de son président Ebrahim Raïssi, l’Iran est face à un double défi
Aujourd’hui à 10h35
Des écoles ferment partout en Inde en raison d’une « vague de chaleur sévère » qui dépasse les 47 °C
Aujourd’hui à 11h47
Les calculs juridiques et politiques des Etats-Unis après la demande de mandats d’arrêt de la CPI contre les dirigeants d’Israël et du Hamas
Aujourd’hui à 05h00
En vidéo : des milliers de migrants abandonnés en plein désert avec le soutien financier de l’Europe
Aujourd’hui à 05h00
Emmanuel Macron se rend « dès ce soir » en Nouvelle-Calédonie pour y installer « une mission »
Aujourd’hui à 10h58
CONTRIBUTIONS
Bienvenue dans l’espace des contributions
Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Voir les contributions