2025/09/18 01:58


Dream Machine, l'IA générative de vidéos capable de faire de l'ombre à Sora (OpenAI) ?

On ne présente évidemment plus des modèles d’IA comme ChatGPT, Claude 3 ou Gemini, qui excellent dans la génération de texte. L’intelligence artificielle s’ouvre désormais à de nouvelles frontières comme la musique (avec Eleven Labs ou Suno par exemple) ou plus récemment la vidéo. OpenAI avait fait trembler le monde de la tech au mois de février en présentant son IA Sora, capable de générer des vidéos d’un réalisme extrême. Eh bien OpenAI n’est plus seule dans l’arène et doit maintenant faire face à Luma AI, une start-up de San Francisco. Cette dernière vient de dévoiler Dream Machine, un système de text-to-video accessible via leur site internet. Il est possible de l’essayer gratuitement : tapez la description de la vidéo que vous souhaitez dans la barre de génération et laissez la magie faire.

Un nouvel outil à la portée de tous, mais qui reste à perfectionner Selon les promesses de Luma AI, leur système est capable de produire des vidéos de haute qualité en seulement deux minutes après votre requête. Celles-ci se présentent ensuite sous la forme de courts clips de cinq secondes. Les premiers testeurs ont rapporté que Dream Machine était capable de reproduire très fidèlement les personnages, objets, actions et environnements demandés de manière cohérente. Après plusieurs tests maison, la réalité est un peu différente (voire vidéo ci-dessous). Dream Machine a, en effet, bien réussi à générer la vidéo demandée, dont le prompt original était : « Une horde de dragons chevauchés par des chevaliers au coucher de soleil dans un paysage bucolique heroic fantasy ». Toutefois, en raison d’une forte demande, la génération a pris entre trois et sept minutes et le résultat est très loin du trailer de présentation que vous pouvez apercevoir ci-dessus. La modélisation des personnages reste tout de même assez bancale et on peut voir que le dragon sur la gauche n’a rien d’un dragon. La 3D en elle-même reste assez pauvre, les éclairages sont corrects, mais l’ambiance globale de la vidéo est… étrange. À savoir : la vidéo que vous apercevez ici est la plus probante que nous avons réussi à obtenir après trois essais. Après avoir essayé d’autres prompts en variant les thèmes et les styles graphiques, nous pouvons l’affirmer : Dream Machine n’est clairement pas à l’aise avec le photoréalisme. Tempérons tout de même : Dream Machine reste un nouvel outil et sera sûrement amélioré avec le temps. Le fait qu’il soit accessible aussi facilement et propose déjà des rendus plus ou moins convaincants reste tout de même assez impressionnant. Mais, preuve en est qu’il ne faut jamais se fier aux belles présentations. Une volonté de démocratisation Là où ses rivaux, tels que Sora d’OpenAI, ou Kling, de Kuaishou, demeurent confinés aux cercles restreints de quelques partenaires, Luma AI a choisi d’emprunter une voie résolument plus inclusive. En rendant sa Dream Machine ouverte à tous, l’entreprise cherche clairement à favoriser la créativité du plus grand nombre, on ne peut pas lui retirer. L’entreprise prévoit également la création d’API et de greffons destinés aux logiciels créatifs. Cette approche délibérément plus ouverte pourrait bien permettre à Luma AI de se constituer assez rapidement une communauté dynamique de créateurs et de développeurs gravitant autour de sa plateforme. Même si le résultat n’est pas encore parfait, Luma AI fait une entrée assez remarquée avec Dream Machine. Rappelons aussi que la génération de vidéos par IA en est encore à ses balbutiements et que même les systèmes les plus avancés peuvent produire des résultats étranges et incohérents. Le choix de rendre un outil si puissant aussi facilement abordable se doit d’être souligné, même si nous pouvons par ailleurs nous questionner sur les potentielles dérives de son usage.

Luma AI vient de dévoiler son IA générative de vidéo, Dream Machine. Accessible facilement via leur site internet, elle permet de générer de courtes vidéos de cinq secondes à partir d’un simple prompt. Actuellement, les productions de Dream Machine ne sont pas encore parfaites et restent encore loin des promesses de l’entreprise. 📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp. presse-citron