User Tools

Site Tools


ens:daily

Daily ElseNews

Influenceurs Politiques

www.techno-science.net đŸ’» DĂ©couverte: seulement 10 comptes propagent un tiers de toute la dĂ©sinformation de ce rĂ©seau social Adrien | lun., juin 3, 2024 Restez toujours informĂ©: suivez-nous sur Google ActualitĂ©s (icone ☆)

La majorité des tweets de désinformation proviennent d'un pourcentage étonnamment faible d'utilisateurs. Cette découverte, effectuée par une équipe de chercheurs en médias sociaux de l'Université de l'Indiana, soulÚve des questions cruciales sur l'influence et la propagation de fausses informations en ligne.

Image d'illustration Pixabay

PubliĂ©e dans PLOS ONE, l'Ă©tude a analysĂ© 2 397 388 tweets signalĂ©s pour leur faible crĂ©dibilitĂ©. Les chercheurs ont dĂ©couvert qu'un petit nombre de comptes Ă©taient responsables de la diffusion massive de dĂ©sinformation, soulignant le rĂŽle central des “super-propagateurs”.

Les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter (aujourd'hui X) et Instagram ont un impact majeur sur les croyances personnelles et les questions sociales, notamment politiques. Des entités étrangÚres utilisent ces plateformes pour influencer l'opinion publique, un phénomÚne étudié par de nombreux chercheurs.

L'équipe a collecté des données sur Twitter pendant dix mois, totalisant prÚs de 2,4 millions de tweets, et a identifié ceux contenant des informations de faible crédibilité. Ils ont constaté qu'un tiers des tweets douteux provenaient de seulement 10 comptes et que 1 000 comptes étaient responsables de 70% de ces tweets.

Ces super-propagateurs sont comparables aux super-contaminateurs de la pandĂ©mie, capables d'“infecter” un grand nombre de personnes grĂące Ă  leur rĂ©putation. Bien que la majoritĂ© des comptes ne soient pas identifiables, certains, comme des politiciens ou influenceurs cĂ©lĂšbres tels que Donald Trump Jr., ont Ă©tĂ© mentionnĂ©s.

Classification des comptes super-propagateurs. Une grande partie (55,1%) des comptes ne sont plus actifs. Pour chaque classe annotée avec des affiliations politiques, les couleurs indiquent la répartition idéologique. Le dernier groupe agrÚge tous les comptes avec des affiliations politiques. Crédit: PLOS ONE (2024). DOI: 10.1371/journal.pone.0302201

La plupart des comptes identifiĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©s lors d'une campagne de Twitter en 2020 visant Ă  rĂ©duire la dĂ©sinformation. Cependant, cette tendance s'inverse depuis la prise de contrĂŽle de la plateforme par Elon Musk et son changement d'identitĂ© en X. Une Ă©tude dĂ©montre comment les rĂ©seaux sociaux affectent la diversitĂ© des opinions La version 4 de ChatGPT et la dĂ©sinformation DĂ©sinformation sur Twitter: la variable “Elon Musk” ChatGPT: l'IA peut bien crĂ©er de la dĂ©sinformation Ă  la demande, exemple concret



→ Read more...

2024/06/26 10:44 · 0 Comments

Utilisations des Réseaux sociaux pour la Recherche sur Internet

Quelles sont les habitudes de recherche de la Gen Z sur les rĂ©seaux sociaux ? Forbes publie une Ă©tude sur la recherche en ligne par les AmĂ©ricains et sur l’usage des rĂ©seaux sociaux Ă  cette fin. On fait le point !

/ Publié le 4 juin 2024 à 10h58

Google reste dominants sur certains types de requĂȘtes, notamment la recherche de commerces locaux. © Forbes

Forbes Advisor, plateforme de conseil financier, publie une Ă©tude sur les recherches en ligne effectuĂ©es par les AmĂ©ricains de toutes gĂ©nĂ©rations, et en particulier le recours aux rĂ©seaux sociaux. Cette Ă©tude se base sur une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par la sociĂ©tĂ© Talker Research entre le 12 et le 22 avril 2024, conformĂ©ment au code de conduite de la Market Research Society, auprĂšs de 2 000 AmĂ©ricains. Voici les principales tendances.

La recherche sur les réseaux sociaux augmente au fil des générations

Au total, 18 % des rĂ©pondants indiquent utiliser Ă  parts Ă©gales les rĂ©seaux sociaux et les moteurs de recherche pour effectuer leurs recherches en ligne, tandis que 34 % des utilisateurs affirment n’utiliser que les moteurs de recherche. Sans surprise, les jeunes gĂ©nĂ©rations sont plus enclines Ă  recourir aux rĂ©seaux sociaux. En effet, 46 % des membres de la Gen Z estiment prĂ©fĂ©rer, le plus souvent, les rĂ©seaux sociaux Ă  Google. Ce chiffre descend Ă  35 % pour les millennials, 18 % pour la gĂ©nĂ©ration X et 7 % pour les baby-boomers.

La principale raison de l’usage des rĂ©seaux sociaux pour la recherche est la simplicitĂ© d’utilisation, invoquĂ©e par 29 % des rĂ©pondants, suivie par la rapiditĂ© des rĂ©sultats (22 %) et l’accĂšs Ă  des rĂ©sultats vidĂ©o de qualitĂ© (22 %). Cette inclinaison a un impact sur la maniĂšre de consommer l’information : 35 % des membres de la gĂ©nĂ©ration Z et 26 % des millennials indiquent que la perte de TikTok, menacĂ© aux États-Unis, influencerait fortement leurs habitudes en matiĂšre de collecte d’informations.

35 % des millenials privilégient les réseaux sociaux à Google pour la recherche en ligne. © Forbes

44 % des zoomers découvrent des marques chaque jour sur les réseaux sociaux

L’étude rĂ©vĂšle Ă©galement que les rĂ©seaux sociaux constituent un espace majeur pour dĂ©couvrir des marques. Ainsi, 24 % du panel affirme dĂ©couvrir quotidiennement de nouvelles entreprises sur les plateformes sociales. Du cĂŽtĂ© de la Gen Z, ce phĂ©nomĂšne est particuliĂšrement marquĂ© : 44 % des jeunes rĂ©pondants indiquent dĂ©couvrir de nouvelles marques chaque jour sur les rĂ©seaux sociaux, et 33 % chaque semaine.

ConsĂ©quence de cette tendance : alors que 84 % de la population gĂ©nĂ©rale amĂ©ricaine utilise encore les moteurs de recherche traditionnels pour chercher des noms de marques, seulement 64 % des zoomers font de mĂȘme. 21 % d’entre eux utilisent en prioritĂ© les rĂ©seaux sociaux lorsqu’ils souhaitent rechercher une marque.

La Gen Z privilégie TikTok sur certains types de recherche

Pour la Gen Z, sur certains types de recherche, TikTok semble avoir supplantĂ© Google (voir image de une). C’est le cas dans les catĂ©gories telles que les idĂ©es cadeaux (40 % de recherches sur TikTok), coiffure et maquillage (40 %), bien-ĂȘtre et fitness (39 %) ou encore cuisine (38 %). L’étude souligne que, parallĂšlement, l’usage de Google diminue drastiquement entre la gĂ©nĂ©ration X et la gĂ©nĂ©ration Z, en particulier dans ces domaines :

Idées cadeaux : 28 % de la génération Z utilise Google en priorité, contre 86 % pour la génération X.

Coiffure et maquillage : 25 % de la génération Z utilise Google en priorité, contre 82 % pour la génération X.

Bien-ĂȘtre et fitness : 29 % de la gĂ©nĂ©ration Z utilise Google en prioritĂ©, contre 62 % pour la gĂ©nĂ©ration X.

Cuisine : 30 % de la génération Z utilise Google en priorité, contre 56 % pour la génération X.

De son cĂŽtĂ©, Instagram parvient Ă  rivaliser avec Google sur certains types de requĂȘtes, comme la recherche de marques ou de contenus en coiffure et maquillage, mais demeure moins utilisĂ© que TikTok. En revanche, Google reste dominant sur certaines requĂȘtes, comme la recherche d’entreprises locales, de bars et restaurants ou de produits Ă©lectroniques.

L’usage de Google a baissĂ© sur un grand nombre de catĂ©gories entre la gĂ©nĂ©ration X et la GĂ©nĂ©ration Z. © Forbes

Les meilleurs outils social media

Visibrain

Social listening

Une plateforme de veille en temps réel sur les réseaux sociaux, presse en ligne et blogs

Stellar

Marketing d'influence

Une plateforme complÚte pour gérer vos campagnes de marketing d'influence

1 tutoriel

Brandwatch

Social listening

Une plateforme tout-en-un de social listening avancé

Recevez par email toute l’actualitĂ© du digital

Accueil / Articles / Social / Quelles sont les habitudes de recherche de la Gen Z sur les réseaux sociaux ?


→ Read more...

2024/06/26 10:44 · 0 Comments
ens/daily.txt · Last modified: 2024/05/05 09:52 by 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki