2025/09/18 00:37
Accusations de racisme contre l'émission "Quotidien" sur TMC: La chorale de gospel sort du silence et cond
JeanMarcMorandini Accusations de racisme contre l'émission “Quotidien” sur TMC: La chorale de gospel sort du silence et condamne “fermement la violence et la discrimination dont ses membres ont fait l'objet” Mis à jour le 7 juin 2024 à 12:01 | Publié le 7 juin 2024 à 11:16
Morandini Blog
X
Facebook Trois jours après la participation du chanteur Pierre Garnier dans “Quotidien”, la direction de Diamond Gospel s'est exprimée pour la première fois après les accusations de racisme contre l'émission de TMC alors que des membres de la troupe de gospel étaient présents sur le plateau. Le lendemain, Bangumi, la production du programme, s'est défendue en réfutant “fermement” les accusations. “Nous n'avons trié ou compté personne”, expliquait-elle.
Dans son communiqué, Diamond Gospel a donc tenu à apporter sa version des faits. “Dès leur arrivée sur les lieux, nos choristes ont pu constater un environnement hostile, se trouvant face à une équipe de sécurité particulièrement agressive. Cet environnement ne correspondait pas à ce qu'il est habituel de rencontrer dans le cadre de nos interventions en qualité de prestataires, et en aucun cas ne permettait, en tout état de cause, un travail dans de bonnes conditions”, débute le texte.
Et d'ajouter : “La production leur a ensuite appris que seule une partie d'entre eux resterait sur le plateau durant l'ensemble du tournage de l'émission. Malgré le caractère contraignant de cette information, nos choristes ont accepté cette décision dans un esprit de collaboration”.
Le groupe de gospel a été divisé en deux groupes : l'un sur le plateau durant le tournage de “Quotidien” ; l'autre intervenant qu'au moment du live de Pierre Garnier. “Cependant, la production a, à l'insu de nos chefs de chœur et contrairement à notre accord, pris la liberté de choisir elle-même quels seraient les membres du groupe ne participant pas à l'intégralité de l'émission”, affirme Diamond Gospel.
“Les personnes composant ce deuxième groupe, avant d'être conduites dans une salle indépendante du reste de la troupe, ont chacune reçu un bracelet sans en connaître la raison. Ce n'est qu'à l'approche de l'enregistrement, qu'il leur a finalement été annoncé qu'ils ne participeraient qu'au tournage de leur prestation”, poursuit le communiqué en précisant que le groupe était composé “de 35 choristes, exclusivement d'ascendance afrocaribéenne”.
“Il s'est également retrouvé isolé dans des conditions déplorables, avec défense formelle d'entrer ou sortir et n'a été rappelé que pour la prestation, et sommé de quitter le studio d'enregistrement dès la fin de cette dernière. Pendant l'ensemble du tournage, nos membres se sont vu refuser l'accès à leurs effets personnels, se retrouvant ainsi privés de tout moyen de communication, de restauration, ou d'hygiène.
Et avec surprise, nos choristes écartés de l'enregistrement ont observé le remplacement de leurs places dans le public par 35 autres personnes de type caucasien lors de la diffusion de l'émission”, continue Diamond Gospel et condamne “fermement la violence et la discrimination dont ses membres ont fait l'objet lors de ce tournage”.
Et d'ajouter : “Nous rejetons catégoriquement l'hypothèse d'un malentendu entre nos équipes et celles de production et de sécurité de l'émission et trouvons profondément décevant, réducteur et déshumanisant que ces mêmes équipes aient choisi de minimiser non-seulement l'abjecte traitement reçu, mais aussi le risque encouru pour certains de nos membres aux conditions de santé fragiles”.
“Nous adressons nos remerciements à Sony Music ainsi qu'à Pierre Garnier pour leur soutien durant cette pénible expérience et espérons que les équipes de “Quotidien” réserveront un meilleur accueil à nos confrères et artistes qui participent au succès de cette émission”, conclut le communiqué dévoilé sur les réseaux sociaux.
JeanMarcMorandini Mentions légales Gestion des cookies Politique cookies